Dans la boite

Publié le par dg sport

Bon le chassie de la twingo est quasiment fini et le moteur quasiment prêt.

Cependant il est un point important dont je n'ai pas encore parlé

La boite de vitesse. Beaucoup l'oubli au n'y prête qu'une attention limitée

Or la boite de vitesse est un maillon important, elle conditionne le couple maximum que l'on va transmettre aux roues.

Elle détermine aussi la façons dont le moteur prendra ses tours et délivrera son couple.

 

Bref c'est un organe important

Pour mon cas dès le départ du projet je savais que la boite d'origine de la twingo devrait céder sa place.

Le couple maximum admissible par cette boite JB1 ce révèle trop juste pour supporter l'augmentation de puissance.

Il faut donc changer de boite, mais pour quoi d'autre ?

Le choix sera simple après quelques calculs et renseignements. Tout d'abord il s'agit forcément d'une boite Renault de la famille JB. La cloche étant identique l'assemblage au moteur ce fera sans modification.

Mais des boites Renault JB ils en existent beaucoup. Avec des étagements de rapports différents

Et pour cela des petits calculs permettent de faire le bon choix. Allez c'est partie:

http://lh3.ggpht.com/_Sekf2dln9W4/TJeKNb1q6kI/AAAAAAAAAdI/shiQCWJNHM0/boite%20calcul%201.jpg

http://lh6.ggpht.com/_Sekf2dln9W4/TJeKNdbFqgI/AAAAAAAAAdM/9hKQgI4lRwI/boite%20calcul%202.jpg

http://lh4.ggpht.com/_Sekf2dln9W4/TJeKNlXq-6I/AAAAAAAAAdQ/FSYrhL2CHg8/boite%20calcul%203.jpg

Voilà libre à vous de reproduire ces calculs sur une feuille excel pour simplifier d'avantage.

Pour moi le choix final c'est porté sur une JB3-032. Boite montée d'origine sur Super 5 GT Turbo décidément c'est fous la compatibilité des organes entre le GT turbo et la Twingo.

La raison principale est bien sur la résistance de la boite qui encaisse sans mal 250 Nm, de plus cette JB3 a un tachymètre électronique comme la twingo (pas de problème pour l'info vitesse au tableau de bord) et la démultiplication est quasi identique

http://lh3.ggpht.com/_Sekf2dln9W4/S4Gdisvz8xI/AAAAAAAAAMw/xUC88mXANMY/s912/DSC04989.JPG

Après un bon nettoyage elle sera de nouveau bonne pour le service

http://lh4.ggpht.com/_Sekf2dln9W4/TBEWiELaGlI/AAAAAAAAAWk/FCy6QiVwAj4/s800/DSC05067.JPG http://lh6.ggpht.com/_Sekf2dln9W4/TI-lCsQ04LI/AAAAAAAAAcc/MJ_GO7zpOZs/s800/DSC05120.JPG

Bon il va falloir frotter encore et ensuite...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> J'y ai regardé mais je ne trouve pas le couple que peut supporter la boîte (étant donné qu'à la base elle est prévue pour le 1397cm3 atmo c'est pour éviter de la péter en passage turbo, bon perso<br /> je pense qu'à priori elle doit le supporter.., c'est pour en être sur ^^)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je n'ai pas le couple de cette boite par contre tu peux voir avec le fichier les autres applications équipées avec une JB5 001 et selon le moteur associé "évaluer" le couple <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je cherche le couple que peut suppoter une boîte JB5001 (origine super5 GTS ) pour pouvoir l'adapter sur un moteur GT Turbo, où puis-je trouver cette information ?<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> As tu regardé dans les liens de la page boite de vitesse ?<br /> <br /> <br /> et dit moi si tu y as trouvé ta réponse, car j'ai d'autres documents je pourrais jeter un oeil <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Pour une raison étrange Les liens JB1 & JB3-032 débouche sur une page blanche dans ce cas fermer le "bandeau overblog" pour voir le document.<br /> <br /> <br />
Répondre