Dans la boite
Bon le chassie de la twingo est quasiment fini et le moteur quasiment prêt.
Cependant il est un point important dont je n'ai pas encore parlé
La boite de vitesse. Beaucoup l'oubli au n'y prête qu'une attention limitée
Or la boite de vitesse est un maillon important, elle conditionne le couple maximum que l'on va transmettre aux roues.
Elle détermine aussi la façons dont le moteur prendra ses tours et délivrera son couple.
Bref c'est un organe important
Pour mon cas dès le départ du projet je savais que la boite d'origine de la twingo devrait céder sa place.
Le couple maximum admissible par cette boite JB1 ce révèle trop juste pour supporter l'augmentation de puissance.
Il faut donc changer de boite, mais pour quoi d'autre ?
Le choix sera simple après quelques calculs et renseignements. Tout d'abord il s'agit forcément d'une boite Renault de la famille JB. La cloche étant identique l'assemblage au moteur ce fera sans modification.
Mais des boites Renault JB ils en existent beaucoup. Avec des étagements de rapports différents
Et pour cela des petits calculs permettent de faire le bon choix. Allez c'est partie:
Voilà libre à vous de reproduire ces calculs sur une feuille excel pour simplifier d'avantage.
Pour moi le choix final c'est porté sur une JB3-032. Boite montée d'origine sur Super 5 GT Turbo décidément c'est fous la compatibilité des organes entre le GT turbo et la Twingo.
La raison principale est bien sur la résistance de la boite qui encaisse sans mal 250 Nm, de plus cette JB3 a un tachymètre électronique comme la twingo (pas de problème pour l'info vitesse au tableau de bord) et la démultiplication est quasi identique
Après un bon nettoyage elle sera de nouveau bonne pour le service
Bon il va falloir frotter encore et ensuite...