Top articles

  • Un coup de piston

    22 juillet 2010

    En parallèle aux modifications sur la voiture. Le moteur avance aussi, l'assemblage du puzzle commence. Au vue des pistons (même si cela n'était pas forcement nécessaire) après leurs démontage. Pour rappel le moteur complet à été acheter à moindre coup...

  • Scène 2... Le vilebrequin

    14 septembre 2010

    Après les pistons, le vilebrequin. La aussi rien de bien difficile. Il faut juste être méthodique. Ci-dessous une photo des paliers de bielles (à gauche) et de vilebrequin (à droite). Pour ces éléments j'ai choisi des pièces d'origine pour une simple...

  • Scène 3... action

    14 septembre 2010

    Maintenant que le bas moteur est remonté on continu sur la lancé avec l'assemblage de la pompe à huile et le carter de distribution. On applique la patte à joint et on place la pompe serrage au couple et c'est tout Ensuite on place le joint Spi idem coté...

  • Dans la boite

    19 septembre 2010

    Bon le chassie de la twingo est quasiment fini et le moteur quasiment prêt. Cependant il est un point important dont je n'ai pas encore parlé La boite de vitesse. Beaucoup l'oubli au n'y prête qu'une attention limitée Or la boite de vitesse est un maillon...

  • Scène 4... Le haut et le bas

    11 octobre 2010

    Vilebrequin, pistons, tout est en place c'est l'heure du grand rassemblement entre le bas et le haut moteur On replace donc le carter d'huile. Après avoir soudé sur celui-ci la sonde de température d'huile bien sur le carter sera poncé, puis prendra un...

  • Le piping

    03 juillet 2011

    Le turbo va soufler et comprimer de l'air, Mais pour que tous marche bien il faut conduire cet air comprimé et réchauffé du turbo à l'admission du moteur. La solution classique utilisée par les constructeurs est composée de tubes plastiques et raccords...

  • Un arceau

    22 juillet 2010

    Les vacances sont fini, il est donc temps de reprendre le travail sur la Twingo bien sur. Cette future petite peste tournera sur circuit, le montage d'un arceau n'est donc pas du luxe. Il apporte une sécurité certaine ainsi qu'une meilleur rigidité à...

  • Scène 1... Remontage

    13 septembre 2010

    Les pistons étant fin prêt, il est temps de remonter le moteur. Opération rapide et agréable avec la sensation de toucher au but, même s'il reste encore du travail. En premier, On remonte les segments sur les pistons. Une opération relativement aisée...

  • De la lumière sur la bougie

    22 janvier 2011

    Les bougies de nos moteurs, gros sujet tant leurs importances est capitale sur le bon fonctionnement de nos moteurs. Je ne vais pas faire un rappel historique de la bougie d'allumage, un de mes sites préféré fait cela à merveille. Cela dit si la curiosité...

  • Pompe & courroie

    13 octobre 2010

    Voila un article consacré au remplacement de la pompe à eau et de la courroie de distribution sur moteur D7F (l'opération est la même sur D4F cela dit) Pour ma part je n'avais pas de démontage à effectuer mais on va simuler cela en croisant les photos...

  • Et le bloc

    06 juin 2010

    Après la cure de jouvence de la culasse, il était logique d'effectuer également un bon nettoyage sur le bloc. Tout d'abord un bon décapage de l'ancienne peinture noire. On retrouve la couleur d'origine de la fonte grise... ... Mais plus pour longtemps....

  • c'est pas fini

    10 juin 2010

    Après avoir correctement upgradé les frein, les suspensions. Il faut faire chanter le future groupe motopropulseur Un silencieux Sebring donnera un peu plus de voie à ce petit quatre cylindres, sans toutefois défier un boeing au décollage. Le montage...

  • batterie

    11 juin 2010

    Nouveau petit sujet la batterie est située dans le compartiment moteur sur les twingo, comme bon nombres d'autres auto. Mais pour libérer un peu de place. Quoique ce ne soit pas obligatoire car la petite pompe à chaleur du grand frère D4FT Rentre parfaitement...

  • Et sur la voiture

    08 juin 2010

    Le circuit d'huile est fini, je décide de continuer le travail sur la voiture. Car une bonne voiture ce n'est pas qu'un moteur performant c'est aussi un bon comportement routier. Il est donc temps de s'occuper du chassis de la petite twingo. On commence...

  • Petit mais costaud

    04 juin 2010

    Ce projet un peu fou pouvais donc commencer Je décidais de m'attaquer en priorité au moteur C'est en effet une des pièces maîtresse de ce projet. C'est aussi un travail de longue haleine. La transformation pouvait donc avoir lieu, à partir d'un vénérable...

  • En avant

    04 juin 2010

    L 'idée plus que fixée, il était temps de se lancer En avant, je trouve sur un célèbre site d'enchère (contrairement à moi ils n'ont pas besoin de pub eux) un D7F qui a cassé une courroie de distribution, je l'achète pour la modique somme de 50 euro....

  • Twingo Sport pourquoi ?

    03 juin 2010

    L a Twingo, première du nom est un petit véhicule formidable. Fun, sympathique, pratique. C'était vraiment une voiture à vivre. Il ne lui a manqué lors de sa commercialisation qu'une poignée de chevaux pour être encore plus attractive. Renault annonçais...

  • Lubrification

    07 juin 2010

    La solution du turbo c'est imposé presque d'elle même. Cependant la mise en place de ce dernier réclame quelques modifications en premier lieux le circuit d'huile moteur doit être revus. Un turbo apporte de la puissance mais il engendre une augmentation...

  • En rodage

    06 juin 2010

    La culasse étant prête à recevoir les soupapes. C'est donc un travail fastidieux qui commence le rodage de soupapes. Etape 1 : on place de la pâte à roder sur la portée de la soupape ne pas oublier de mettre un peu d'huile neuve sur la tige, pour bien...

  • circuit d'huile bis

    07 juin 2010

    Après avoir détaillé l'ensemble du future circuit d'huile. il est temps d'assembler un peu ce puzzle. On commence par les durites renforcées du radiateur d'huile La plaque "sandwich" qui s'intercale entre la pompe à huile et le filtre, permet de dériver...

  • Focus sur la culasse

    06 juin 2010

    Après la dépose des anciennes soupapes qui on bien jouées leurs rôles de fusible. il était temps de s'occuper de la culasse. Un premier cliché après nettoyage du plan de joint La voici toute propre, prête à recevoir des nouvelles soupapes.

  • Démontage, la suite

    04 juin 2010

    Je continu le démontage Plus particulièrement sur la culasse dépose de la rampe de culbuteur de l'arbre à cames et enfin des soupapes L'état de ces dernières confirme bien la rupture de la courroie de distribution